Tourisme dans les Alpes de Haute-Provence

Champ de lavande Provence plateau Valensole

Que faire pendant vos vacances dans les Alpes de Haute-Provence ?

Du VTT bien sûr, mais pas seulement ! Profitez de votre séjour VTT pour partir à la découverte des paysages époustouflants et découvrez le charme de cette région irrésistible.

Découvrez notre sélection des lieux touristiques incontournables en Haute-Provence à visiter absolument lors de vos vacances dans cette irrésistible région.

Amoureux de la nature, vous êtes au bon endroit pour vos vacances. Avec des paysages aussi variés que sublimes, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Le plateau de Valensole

Les champs de lavande du plateau de Valensole – © Louai Barakat

Reconnu comme l’un des plus vastes plateaux de France avec 800 km² de superficie, il est célèbre pour ses lavandes et son lavandin. Depuis le plateau de Valensole, vous pourrez admirer une magnifique vue sur les Alpes. Au fil des saisons et des cultures, ses couleurs comme sa lumière changent.

Le lac d’Esparron-de-Verdon

Lac d’Esparron-de-Verdon – © Pascal Duvet

Le lac d’Esparron-de-Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte-Croix.
Il est bordé de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoise, et de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages.

Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix dans le Parc Naturel Régional du Verdon
Le lac de Sainte-Croix – © Agence de développement des Alpes de Haute-Provence

Les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix sont un véritable oasis de sérénité s’étendant sur 22 km². C’est un lac incontournable du Parc Naturel Régional du Verdon, où il fait bon pique-niquer, se baigner ou encore voguer en pédalo comme en canoé.

Les Gorges du Verdon

Visitez les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute-Provence
Les Gorges du Verdon – © Agence de développement des Alpes de Haute-Provence

Un site naturel exceptionnel où espace et immensité se conjuguent. Ce canyon unique, considéré comme le « Grand Canyon Provençal », a été creusé par la rivière du Verdon, s’écoulant au creux d’immenses falaises calcaires. Il s’admire depuis la Route des Crêtes ou le Point Sublime et se parcourt, pour les plus courageux, à pied ou sur l’eau. Les Gorges du Verdon offrent panel d’activités touristiques, nautiques et sportives !

descente en canoe dans les gorges du verdon.
Activités nautiques dans les Gorges du Verdon – © T. Vergoz

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres d’altitude, au col d’Allos. Il s’élance pour une traversée du sud des Alpes de Haute-Provence avant de se jeter dans les eaux de la Durance, à Vinon-sur-Verdon. Pendant son parcours de 175 kilomètres, ce cours d’eau vif et tumultueux a façonné un paysage de contrastes, fait de forêts verdoyantes et de sensationnelles falaises abruptes pouvant s’élever de 200 à 1500 mètres au-dessus des eaux.

La célèbre Route des Crêtes permet à tous d’observer le Grand Canyon du Verdon dans sa partie la plus spectaculaire. Mais rien ne vaut une expédition directement sur l’eau pour appréhender véritablement toute la beauté de ce site unique. Les amateurs de sports nautiques en eau douce découvrent avec bonheur ce site mythique pour la pratique du canyoning, de l’hydrospeed ou du canoé.

Gréoux-les-Bains

Découvrez un authentique village provençal surplombé par son château du XIIe siècle et profitez de sa douceur de vivre.

Gréoux-les-Bains se situe à la jonction des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, mais aussi à la croisée de quatre départements : le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence. Cette situation centrale fait de ce village un joyau. Gréoux-les-Bains se montre également comme une porte d’entrée privilégiée vers les merveilles alentour, des Gorges du Verdon au plateau de Valensole, en passant par la route des villages perchés.

Après votre balade à vélo, ressourcez-vous et détendez-vous aux thermes de Gréoux-les-Bains, 3ème station thermale de France. Offrez-vous une parenthèse de bien-être au spa thermal. Vous découvrirez le savoir-faire et les soins exclusifs tels que :

  • le bain de kaolin en apesanteur
  • la piscine thermale de relaxation avec jet sous-marins
  • le lit hydromassant
  • le bain de vapeur aux huiles essentielles de Provence
  • les rituels beauté pour une relaxation intense

Le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

Visitez le musée de la Préhistoire de Quinson dans les Alpes de Haute-Provence, une activité incontournable à faire en famille !
Le musée de Préhistoire de Quinson : une visite incontournable pour petits et grands ! © T. Vergoz

Le musée de Préhistoire des Gorges du Verdon présente au public l’aventure des premiers hommes en Provence depuis un million d’années. L’exposition permanente alterne scènes de vie préhistorique, objets archéologiques issus de la Haute-Provence et du Verdon et supports multimédias.

Riez la Romaine

Riez dans les alpes de Haute-Provence. Cette ville est classé village et cités de caractère. Découvrez les colonnes romaines de Riez, un incontournable lors de votre séjour dans le Parc Naturel Régional du Verdon.
Les colonnes romaines de Riez – © T. Vergoz

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, à 525 mètres d’altitude, Riez, commune classée Village et Cité de Caractère, vous accueille. La ville de Riez est l’une des plus antiques cités des Alpes de Haute-Provence.

Chef-lieu d’une peuplade pré-romaine, colonie de droit latin sous l’empereur Auguste, évêché du 5ème siècle jusqu’à la Révolution, la ville conserve secrètement quelques vestiges de sa splendeur passée.

Manosque

La porte Saunerie à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence – © Thibaut Vergoz

Située sur la rive droite de la Durance, la ville natale de Jean Giono est une terre propice à l’art et à la culture. Pleine de charme, cette cité millénaire dispose d’un riche passé où chaque époque a laissé son empreinte et son style. Manosque est implantée sur un contrefort des collines du Luberon, depuis lequel elle domine la plaine de la Durance. Ville culturelle, elle s’anime tout au long de l’année et propose de belles découvertes : visites, expositions, spectacles, correspondances, festivals…

Le centre culturel et littéraire Jean Giono vous permettra de partir à la rencontre de ses nombreuses œuvres et de mieux connaitre la vie de l’écrivain.

Pour mieux admirer Manosque, montez sur la colline du Mont d’Or (3km aller-retour), pour y admirer la beauté de la nature environnante et un point de vue panoramique sur le Luberon, la Sainte Baume, le Haut-Var et même les sommets pré-alpins.

Vue sur la Tour du Mont d’Or depuis le centre ville de Manosque – © Thibaut Vergoz

Téléchargez les incontournables de Manosque