Programme Leader

logo leader

LEADER est un dispositif financier européen, qui contribue au développement des territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural) et des financements français (Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, EPCI, …).

Les acteurs locaux du territoire ont défini ensemble en 2014 une stratégie pour « conforter la transition économique et sociale du Verdon » dont les axes portent sur :

  • La valorisation du potentiel et des retombées territoriales du tourisme grâce à une stratégie à l’échelle du Grand Verdon,
    • La lutte contre l’isolement et l’éclatement des Très Petites Entreprises,
    • L’accompagnement des évolutions sociétales et économiques du territoire par la mixité des usages, la solidarité et la proximité,
    • La valorisation des patrimoines (naturel, culturel, immatériel) et des savoir-faire comme support d’une économie durable et partagée à inventer.

La création de l’espace VTT-FFC « Provence Verdon VTT » est éligible au programme LEADER au titre de la Fiche « Mobilité Produits touristiques itinérants – itinéraires vélo-loisirs ».

Sur le territoire du Bas-Verdon et autour du lac d’Esparron, la volonté politique de mutualiser le potentiel des réseaux d’itinéraires VTT est très marquée. Les enjeux sont majeurs : donner un nouvel essor à notre image sportive et touristique, mettre en cohérence, sur un territoire touristiquement pertinent, les itinéraires et leur entretien afin de constituer une offre touristique de qualité et de retenir sur plusieurs jours des pratiquants.

Les communes du projet sont :

  • pour les Alpes de Haute-Provence (10 communes) : Allemagne-en-Provence, Esparron-de-Verdon, Gréoux les Bains, Quinson, Montagnac-Montpezat, Riez, Roumoules, Saint-Laurent du Verdon, Saint-Martin de Brômes et Valensole
  • pour le Var (7 communes) : Ginasservis, La Verdière, Saint-Julien le Montagnier, Vinon-sur-Verdon, Montmeyan, Artignosc-sur-Verdon et Régusse.