Programme Leader

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LEADER est un dispositif financier européen, qui contribue au développement des territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural) et des financements français (Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, EPCI, …).
Les acteurs locaux du territoire ont défini ensemble en 2014 une stratégie pour « conforter la transition économique et sociale du Verdon » dont les axes portent sur :
• La valorisation du potentiel et des retombées territoriales du tourisme grâce à une stratégie à l’échelle du Grand Verdon,
• La lutte contre l’isolement et l’éclatement des Très Petites Entreprises,
• L’accompagnement des évolutions sociétales et économiques du territoire par la mixité des usages, la solidarité et la proximité,
• La valorisation des patrimoines (naturel, culturel, immatériel) et des savoir-faire comme support d’une économie durable et partagée à inventer.
• La création de l’espace VTT-FFC « Provence Verdon VTT » est éligible au programme LEADER au titre de la Fiche « Mobilité Produits touristiques itinérants – itinéraires vélo-loisirs ».

Contexte du projet
Côté Alpes de Haute-Provence (04), l’espace VTT Verdon des Collines (280 km d’itinéraires) est géré et animé par l’office de tourisme de Gréoux les Bains et l’association Team Gréoux Bike. Côté Var (83), l’espace VTT Drailles et Bancaus (250 km d’itinéraires) est géré par l’association Verdon 3 terroirs. Par ailleurs, les deux espaces VTT proposent chacun un événementiel annuel labellisé « Rando d’or » (11 événements de ce type en France).

Le Parc Naturel Régional du Verdon a conduit un état des lieux de la filière vélo au cours de l’année 2012 regroupant les pratiques VTT et Cyclotourisme. Cet état des lieux a fait l’objet d’un partenariat avec l’association Loisir en Luberon qui se poursuit par une convention de partenariat triennal et par le recrutement d’un animateur Verdon pour l’association VLL, devenu depuis novembre 2013 : Vélo Loisir Provence. Ce partenariat vise à développer et structurer les filières d’itinérance vélo en renforçant les actions liées à l’accueil de ces publics spécifiques et en assurant une promotion de l’offre, permettant de positionner le territoire commune destination organisée pour l’accueil des clientèles cyclistes.

Le marché du vélo est en plein essor depuis 2014. Nous présentons ci-dessous les chiffres clés :

  • Plus de 3 millions de vélos vendus en France en 2016 (+1,3% vs 2015). La France est le 3ème pays européen consommateur de vélos après l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
  • Le VTT, reste le segment leader du marché et poursuit sa progression avec 926 000 unités vendues (+7%).
  • Le VAE est clairement la locomotive verte du marché du vélo avec plus de 130 000 unités vendues en 2016 (+33%) et une performance encore plus remarquée pour les VTT-AE dont les ventes progressent de 72% avec 15 000 unités.
  • 7,4 millions de personnes pratiquent le VTT de loisirs dont 31% qui ne le pratiquent qu’en vacances.

La pratique du VTT est souvent freinée par le dénivelé élevé des terrains qui demande une certaine condition physique. C’est le cas sur le territoire concerné. De ce fait, seuls les sportifs pratiquaient le VTT.

L’assistance électrique a donnée au marché du vélo en général et du VTT en particulier un nouveau souffle. La pratique est désormais en pleine mutation entraînant une meilleure accessibilité de la pratique, donc un élargissement du public. Désormais accessible au plus grand nombre, le VTT à assistance électrique permet de se faire plaisir sans être un grand sportif et de partager une expérience de découverte en familles, en couples ou entre amis.

Enfin, 3ème station thermale de France, Gréoux-les-Bains attire une clientèle principalement composée de séniors. L’enjeu est aussi de mettre en œuvre des solutions adaptées à ce public. L’assistance électrique représente donc une opportunité de toucher un public plus large et ainsi d’accroître les retombées économiques.

Objectifs du projet

  • créer un espace VTT labellisé Sites VTT-FFC® et unifiée (04 et 83), qui permettrait de renforcer la notoriété du territoire en matière d’offre VTT et d’en faire l’un des espaces VTT les plus importants à l’échelle régionale et nationale.
  • prendre en compte les nouvelles pratiques (parcours plus ludiques, essor du Vtt à assistance électrique) tout en respectant les contraintes de préservation d’un espace naturel remarquable.

La Fédération Française de Cyclisme labellise depuis 1991 des territoires ayant une offre VTT de qualité. C’est le concept des Sites VTT-FFC®. En 2017, 188 sites ont été labellisés sur l’ensemble du territoire. A noter que 16 sites ont perdu le label en 2017.

Sur un site VTT-FFC®, le pratiquant trouve au minimum les prestations suivantes :
• 100 km de sentiers balisés et entretenus et classés selon 4 niveaux de difficultés
• Un point d’accueil
• Un panoramique des circuits
• Une carte des itinéraires
• Un point de lavage des VTT
• Un outillage pour les petites réparations
• L’entretien des chemins et du balisage.

Ce projet « Provence Verdon VTT » vise à obtenir ce label. L’obtention du label « Sites VTT-FFC® » nous permettra de garantir une offre de qualité, élément fondamental pour la fidélisation de la clientèle mais également de bénéficier de la communication élaborée par la Fédération Française de Cyclisme (guide papier, salons, site internet, newsletter, …).

Ce projet vise également à créer un espace VTT structurant pour la filière « activités de pleine nature » qui fasse rêver, qui motive les pratiquants et qui favorise la fidélité par :
• Sa localisation
• Sa dimension et son périmètre
• La variété des parcours proposés (gamme complète de niveau de parcours, de la piste large familiale au « single-track » époustouflant)
• La prise en compte de l’itinérance (demande des pratiquants)
• La découverte de paysages grandioses et du patrimoine
• Ses possibilités de porte d’entrée (effet réseau)
• Ses épreuves de randonnées portées par les associations locales (Randos d’Or FFC)
• Sa stratégie d’animation vers des enjeux éducatifs et sportifs.

La qualité de nos paysages et de notre environnement mêlée au relief et à la diversité des terrains créent toutes les conditions optimales pour cette pratique. L’espace « Provence Verdon VTT » doit devenir un site incontournable et exceptionnel avec une gamme d’itinéraires mettant en avant des circuits en quantité et qualité.

Ce projet d’espace VTT doit permettre d’aboutir à un véritable produit touristique de qualité qui constituera :

  • Un instrument structurant pour le territoire permettant la diversification de l’offre touristique locale
  • Un moyen de découverte du patrimoine rural, naturel et architectural utilisant des modes de déplacement respectueux de l’environnement
  • Un véritable outil de développement durable des villages traversés en favorisant les retombées économiques.

Le projet d’itinérance autour du lac d’Esparron et des espaces VTT/FFC est donc un maillon important du réseau d’itinérance. L’attente des collectivités et des associations locales de pratiquants est forte.

Résultats du projet
Situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Verdon, les communes concernées par ce projet sont :
• Pour les Alpes de Haute-Provence (10 communes) : Allemagne en Provence, Roumoules, Montagnac-Montpezat, Esparron-de-Verdon, Quinson, Riez, Saint Laurent du Verdon, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin de Bromes, Valensole,
• Pour le Var (7 communes) : Ginasservis, Saint-Julien le Montagnier, Vinon-sur-Verdon, La Verdière, Montmeyan, Régusse et Artignosc-sur-Verdon.

Le développement des activités de pleine nature constitue un véritable enjeu touristique, environnemental et économique pour le territoire du Parc Naturel régional du Verdon. Sur le territoire des basses Gorges du Verdon et autour du lac d’Esparron-de-Verdon, la volonté de mutualiser le potentiel des réseaux d’itinéraires VTT est très marquée.

Elle permet d’une part de donner un nouvel essor à notre image sportive et touristique et d’autre part de mettre en cohérence, sur un territoire touristiquement pertinent, les itinéraires leur entretien susceptibles de constituer une offre touristique de qualité et de retenir sur plusieurs jours des adeptes de ce type de discipline.

Le projet financé par LEADER porte sur :

  • le balisage des circuits par l’ingénierie interne,
  • la conception des outils de communication,
  • et la conception et la fabrication de 17 panoramiques d’information.

Le réseau d’itinéraires parcourt des milieux riches en patrimoine naturel, historique et humain. Le balisage ne les dégrade pas. Tout en respectant les critères fixés par le label VTT-FFC, il est donc propre, efficace et discret. Nous nous engageons à respecter les éléments de la Charte proposée par la Fédération française de randonnée pédestre et adaptés à la pratique de la randonnée VTT.

Implanté dans chacune des communes de l’espace VTT, le panneau d’information propose un panoramique des circuits et toutes les informations importantes comme par exemple le tracé des circuits avec leurs caractéristiques (distance, dénivelé, temps moyens, etc.) ou les numéros de téléphone utiles.

Les chiffres clés du nouveau réseau d’itinéraires :

  • 51 circuits classés par niveau de difficulté soit 1 200 km d’itinéraires balisés
  • 1 itinéraire « Grand Tour » (le grand tour des plateaux = 145 km)
  • Moyenne kilométrique des parcours : 24 km.